J.O. 148 du 28 juin 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance de l'emploi de directeur adjoint des relations internationales de l'Ecole nationale d'administration


NOR : BCFG0757375V



L'emploi de directeur adjoint des relations internationales de l'Ecole nationale d'administration (ENA) sera prochainement vacant.

L'ENA est un établissement public administratif régi par le décret no 2002-49 du 10 janvier 2002.

Placée sous l'autorité d'un directeur, elle est composée d'un secrétariat général et de quatre directions fonctionnelles (direction des études ; direction des stages ; direction de la formation permanente et de la recherche ; direction des relations internationales), auxquelles s'ajoute le Centre des études européennes de Strasbourg, intégré en 2005.

En application d'une communication en conseil des ministres du 22 octobre 2003, l'ENA a réalisé en 2005 le transfert de l'essentiel de ses activités à Strasbourg, tout en conservant une antenne à Paris. Elle s'est engagée également dans un processus de réforme portant sur le régime et le rythme de la scolarité des élèves, et sur l'ouverture européenne et internationale de l'école.

Aux côtés du directeur des relations internationales, le directeur adjoint assure la gestion d'une équipe de vingt-cinq personnes, située dans l'antenne parisienne de l'école, 2, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris.

En relation avec le ministère des affaires étrangères et européennes et nos ambassades, il participe à la coordination des actions de coopération administrative internationale, bilatérale et multilatérale de l'ENA, à l'accueil de délégations et à des missions d'évaluation des besoins à l'étranger. Il assure l'intérim du directeur des relations internationales.

Il organise le recrutement des élèves étrangers de l'ensemble des cycles internationaux de l'ENA et appuie la mise en réseau des anciens élèves étrangers. Il est en contact avec l'ensemble des partenaires étrangers de l'école.

Qualités requises :

- intérêt pour la coopération internationale et bonne connaissance de l'organisation administrative française ;

- goût pour la gestion administrative et budgétaire, sens du contact et de l'organisation, goût du travail en équipe ;

- bonne maîtrise de l'outil informatique et d'une ou plusieurs langues de communication internationale ;

- disponibilité pour des missions ponctuelles à l'étranger ;

- une bonne connaissance de l'Allemagne serait un avantage.

Le poste, situé à Paris, sera vacant à compter du 1er septembre 2007. Il est ouvert à la mobilité statutaire, notamment des membres des corps auxquels prépare l'ENA.

Des renseignements peuvent être pris auprès de M. Philippe Bastelica, directeur des relations internationales (téléphone : 01-44-41-85-11, mél : philippe.bastelica@ena.fr).

Les candidatures, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques et d'un curriculum vitae, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, sous pli confidentiel, au directeur de l'Ecole nationale d'administration, 1, rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex.